mardi 31 décembre 2019

voeux cgt fapt 95: 2020 année de luttes GAGNANTES !!!


Cher e  Camarade,
La CGT FAPT 95 te présente, ainsi qu’à ta famille et tes ami e s,
Tous ses meilleurs voeux  « de Bonne et Heureuse Année 2020 ».
Que l’année nouvelle t’apporte,  la joie, la santé, la prospérité, la réussite,
Et surtout le courage et la  détermination dans la préservation et la conquête d’acquis sociaux.


Vive  le  combat  syndical  et  les  luttes  gagnantes… !


mercredi 3 juillet 2019

PROCES FRANCE TELECOM: rassemblement le 11 juillet 2019 devant le TGI de Paris

 

Le procès France Télécom arrive à son terme après 2 mois d’audiences. La dernière audience est prévue le jeudi 11 juillet 2019. Après 10 ans de procédures, l’issue de cette séquence judiciaire est très attendue par les parties civiles (les victimes, les familles de victimes, les associations, les organisations syndicales), mais également par l’ensemble du personnel qui a vécu cette terrible période dans l’entreprise.

C’est un moment très important  pour la CGT car l’issue du procès aura un impact considérable sur la responsabilité pénale des dirigeants des grandes entreprises.

Nous vous proposons, à cette occasion, de faire un grand rassemblement:

Parvis du  Tribunal de Grande Instance de Paris 

jeudi 11 juillet 2019 entre 11h00 et 13h30

(Métro ligne 13, arrêt Porte de Clichy)

dimanche 23 juin 2019

Canicule : que faire à La Poste et France Telecom?

Il n’est pas rare ces derniers jours de voir les températures monter fortement. Les dirigeants de La Poste doivent tout mettre en œuvre pour permettre aux agents d’effectuer leur travail dans de bonnes conditions.

La CGT FAPT 95 est intervenue vendredi 21 juin 2019 pour que les directions déclenche le plan canicule dans tous les services.

EXIGEZ QUE LE NÉCESSAIRE SOIT FAIT :
1) Demandez des bouteilles d’eau.
 2) Demandez des ventilateurs et tout le matériel nécessaire pour rafraîchir l’ambiance…
3) Demandez des pauses supplémentaires, des aménagements horaires.
4) Si vous considérez qu’il fait beaucoup trop chaud pour exécuter votre travail dans de bonnes conditions, vous êtes en droit de faire valoir votre droit de retrait.
Il n’existe malheureusement aucune réglementation à La Poste qui puisse faire dire qu’au delà d’une certaine température, les agents pourraient se retirer de leurs positions de travail.

  KEZAKO LE DROIT DE RETRAIT ? Le droit de retrait est un droit qui revient à chaque agent de se retirer de sa position de travail s’il estime qu’il y a un danger grave et imminent… Une chaleur excessive peut représenter un danger grave et imminent. Si vous devez l’exercer : notez individuellement sur le cahier du CHSCT (qui doit être à disposition de tous les salariés) la température du service et qu’en raison de celle-ci, vous exercez votre droit de retrait et passez-nous un coup de fil…

POUR LA CHALEUR EN GENERAL :
Depuis de nombreuse années la CGT demande à La Poste d’anticiper les fortes chaleurs estivales, à sa demande, il y a un stock de ventilateurs, rafraichisseurs d’air et de brumisateurs, ne pas hésiter à utiliser ces moyens, même si pour la CGT ils demeurent insuffisants (rappelons qu’au-dessus de 33 °C, le ventilateur brasse de l’air chaud et tend alors à augmenter l’inconfort). Des pauses plus longues peuvent être accordées pour donner plus de temps de récupération aux agents.
Mesures prévues par la réglementation française.

Aucune indication de température n’est donnée dans le Code du travail.

 Cependant, certaines de ses dispositions consacrées à l’aménagement et à l’aération des locaux, aux ambiances particulières de travail et à la distribution de boissons répondent au souci d’assurer des conditions de travail satisfaisantes. Mais en revanche, le Code du Travail indique très clairement que : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, en y intégrant les conditions de température (l’article L. 4121-1 du Code du travail) ». Il est en effet tenu de renouveler l’air des locaux de travail en évitant les élévations exagérées de températures (article R. 4222-1). Dans les locaux ne faisant pas l’objet d’une réglementation spécifique, le renouvellement de l’air doit avoir lieu soit par ventilation mécanique soit par ventilation naturelle permanente. Il met à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche pour la boisson (article R. 4225-2). Par ailleurs, les dispositions prises pour assurer la protection des salariés contre les intempéries nécessitent l’avis du médecin du travail et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ou à défaut des délégués du personnel (article R. 4223-15).

Contactez- nous si vous rencontrez des difficultés

mardi 14 mai 2019

Plis Electoraux: Les facteurs devront distribuer les plis des 34 listes GRATUITEMENT, Tous en grève pour une juste compensation !!!

Alors que La Poste va recevoir une jolie enveloppe de plusieurs dizaines de millions d’euros de la part du Ministère de l’Intérieur pour assurer la préparation et la distribution des plis électoraux
( 34 listes un joli poids pour chaque enveloppe!!!)
A ce jour il n’est prévu aucune compensation pour ceux qui vont faire le boulot.
INACCEPTABLE !

la CGT FAPT 95

 dépose un préavis de grève du 20 au 25 mai 2019

pour exiger une juste compensation  

 

vendredi 8 février 2019

POSTIERS, POSTIÈRES FAITES VOUS ENTENDRE. NÉGOCIATION SALAIRE À LA POSTE, LA DIRECTION FAIT LA SOURDE OREILLE

 Lundi 4 Février se tenait la deuxième plénière sur les Négociations salariales obligatoires à La Poste. Une nouvelle fois, la direction de La Poste fait preuve d’un mépris total envers les postières et les postiers qui par leurs mobilisations dans les luttes sur tout le territoire (les facteurs de Requista dans l'Aveyron, à la PIC de Poitiers, à Négrepelisse dans le 82....) et la signature en masse de la carte pétition réclament des augmentations de salaires leur permettant de vivre dignement de leur travail. Non seulement la direction ne répond en rien aux justes revendications des postières et des postiers en termes de salaires mais
elle affiche un réel mépris en proposant une augmentation de 0.9% en direction des plus pauvres d’entre nous, ce qui est loin de compenser l’inflation. Pour la CGT FAPT, il est grand temps d’envoyer des signaux forts à ceux qui produisent les richesses, cela passe par des augmentations de salaires, le 13eme mois, une prime exceptionnelle de 1000 euros, l’amélioration des prestations sociales et la prise en charge intégrale par l’employeur des frais de transports.
Montreuil, le 4 Février 2019
PLUS QUE JAMAIS, PARTOUT SUR LE TERRITOIRE, CONTINUONS DE SIGNER MASSIVEMENT LA CARTE PÉTITION  et continuons le processus de luttes et les suite du 5 février 2019 ON NE LACHE RIEN!!!

mercredi 30 janvier 2019

INTEMPÉRIES: les postiers doivent se faire respecter!


En cas de forte intempéries il est possible dans les textes de La Poste :
- TOUJOURS POSSIBLE:L’affectation temporaire dans un établissement proche de son domicile, avec l’accord de son manager et à la condition que cet établissement ait besoin de son intervention (insistez auprès des établissement près de chez vous pour qu'ils vous prenne même s'il n'ont pas besoin ou vous permettent au moins d'émarger ).
- La pose d’un CA ou d’un RC (ça arrange la boite mais il n'y a pas que ça!!!)
- La récupération des heures de travail non effectuées, en accord avec son manager (négociez avec vos collègues des RC supplémentaires pour passer la charge)
- L’octroi d’une période de télétravail occasionnel si cela est compatible avec l’activité de la personne.
-vous n'êtes pas obligé de partir en tournée si arrête préfectoral demandant de limiter les déplacements

intervention de l'URIF CGT FAPT auprès des directions de La Poste


 

vendredi 11 janvier 2019

les questions de l'inclusion bancaire

l'association INDECOSA-CGT en partenariat avec les fédération CGT Banques / Assurances, et FAPT et le syndicat CGT Banque de France
a organisé un :
" Colloque sur les questions de l'inclusion bancaire"
vous trouverez ci-après le compte rendu de ce colloque au format livret multimédia.


Ce colloque a été l’occasion d’aborder des questions aussi essentielles que la présence territoriale de la Poste, des banques et de la Banque de France dans les territoires, le traitement des situations de surendettement, l’accompagnement des personnes financièrement fragiles, le droit au compte bancaire, la tarification bancaire trop souvent abusive des incidents de paiement … Des questions qui, à des degrés divers, nous concernent toutes et tous !


jeudi 10 janvier 2019

Gilets rouges, Gilets jaunes rendez-vous à 10h au rond point de Carrefour SANNOIS




Les militants des Unions Locales CGT de BEZONS et ARGENTEUIL ainsi que la CGT FAPT 95 seront au rond point de Carrefour  Sannois  samedi 12 janvier 2019 à partir de 10h aux côtés des "gilets jaunes" pour manifester leurs colères et discuter  de la nécessité  d'augmenter nos salaires et pensions  pour compenser la hausse des prix et comment défendre ensemble notre pouvoir d'achat.
L'après midi nous proposons de converger vers les mobilisations de gilets jaunes du Val d'Oise et de Paris.
Venez nombreux !